À propos

Les Entreprises Riparia inc. ont été créées en 2008 par MM André Brunelle (agronome) et Remi Martel (biologiste moléculaire), en regroupant leur vignoble respectif situés à St-Léonard d'Aston et St-Wenceslas. Le site de St-Léonard d'Aston a été vendu en 2010 et depuis lors, toutes les activités sont regroupées au site de St-Wenceslas.

L'objectif principal de notre vignoble est de mettre en valeur la vigne indigène du Québec ( vitis riparia ). Le tiers de notre vignoble est composé de cette vigne qui fût observée par Jacques Cartier lorsqu'il débarquât sur l'Île D'Orléans. Les principaux cépages que nous cultivons sont:

 

Rouges: riparia, Desgroseilliers et Frédéric

Blancs: Muscat, Louise Swanson, 10-18-30

 

 

 

EXTRAIT DU JOURNAL DE BORD
DE JACQUES CARTIER

7 septembre 1535

«Après que nous fumes arrivez avecques les barques ausdictz navires, et retournez de la ripvière saincte Croix, le cappitaine commanda aprester lesdictes barques, pour aller è terre à ladicte ysle  veoyr les arbres qui sembloient a veoir fort beaux, et la nature de la terre d’icelle ysle ; ce qui fut faict. Et [nous] estans à ladicte ysle, la trouvasmes plaine de fort beaulx arbres, comme chaisnes, hourmes, pins, seddrez et aultres boys de la sorte des nostres ; et pareillement y treuvasme force vignes, ce que n’avyons veu, par cy-devant à toute la terre; et pour ce, la nommasmes L’ISLE DE BASCUS . Icelle isle tient de longueur environ douze lieues et est moult belle terre [à veoir], et vnye, [mais est] plaine de boys, sans y avoir aucun labouraige, fors qu’il y a [aucunes] petites maisons, où ilz font pescherie, comme par cy davant est faict mentio.»